Sauvetage/déblaiement

*** Sauvetage/ Déblaiement (SD) ***


L'unité sauvetage déblaiement permet d'intervenir lors de catastrophes de toutes natures afin de porter secours à des personnes ensevelies dans un terrain accidenté ou à proximité de bâtiments menaçants ou en ruine. 

L'équipe sauvetage et déblaiement entreprend les actions suivantes : la recherche, la localisation et le dégagement de victimes ensevelies suite à différents désordres (effondrement d'immeubles, mouvements de terrains, coulées de boue...).En complément, des moyens d'écoute qui permettent la localisation des victimes sont souvent associées les équipes cynotechniques. 

Lorsque les victimes sont localisées, le conditionnement de celles-ci par les moyens sanitaires et la prise en compte des traumatismes particuliers liés à la nature même de l'accident sont nécessaires. 

La formation permet d'appréhender un certain nombre de domaines, tels que des notions élémentaires de construction de bâtiments, permettant ainsi d'envisager et d'observer les lieux de survie éventuels. La formation comprend également l'apprentissage de méthodes de recherche, de localisation et de sauvetage de victimes, la mise en place de dispositif de manœuvre de force pour sécuriser (en complément des dispositifs d'étaiement) des zones menaçant de s'effondrer. 

La formation comprend trois niveaux :


- le niveau SDE1 (équipiers) qui s'adresse aux hommes du rang,
- le niveau SDE2 (chefs d'unité) qui s'adresse aux sous-Officiers et Officiers,
- le niveau SDE3 (chefs de section) qui s'adresse sous officiers et Officiers.

Commentaires (1)

1. slaheddine1999 (site web) dimanche 13 janvier 2013

DOCUMENT DE SAUVTAGE DEBLAILEMENT

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension