SAMU/SMUR

 

Le Samu en France 

 En France, le Samu est un service hospitalier unique (sauf quelques exceptions) à l'échelle d'un département. Il comprend :

un centre de réception et de régulation des appels (CRRA) ou « Centre 15 », voir l'article Régulation médicale ; 
un centre d'enseignement des soins d'urgence (Cesu), chargé de la formation initiale et continue des acteurs de l'urgence. 
Une convention lie le Samu et les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR). En quelque sorte, le Smur est le bras armé du Samu quand le Samu est la partie fixe du dispositif de l'aide médicale urgente.


 Missions du SAMU  
Le Samu est chargé de fournir une réponse adaptée aux problèmes médicaux qui lui sont soumis.

Cette réponse peut aller du simple conseil médical à l'engagement de moyens de réanimations mobiles (SMUR) en passant par l'envoi d'une ambulance privée , d'un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes [ équipe médicale sapeur pompier ] ) , d'un médecin de ville ou, dans certains départements, d'une ambulance d'association de secouristes comme la Croix-Rouge Française ou la Protection Civile (dans le cas des réseaux de secours).

Pour du secours à domicile il arrive qu'une ambulance privée soit appelée pour faire un bilan et procéder au transport vers le centre Hospitalier. Si la patologie est grave les pompiers seront envoyés et si besoin une unité du SMUR.

Le Samu est un acteur fondamental dans les situations de crise. À ce titre, il est chargé de gérer les postes médicaux mobiles (renforts de matériel devant équiper les hôpitaux en cas de besoin, ou bien les postes médicaux avancés) et les plans blancs, ainsi que le poste médical avancé (PMA) en cas de plan rouge. Le directeur du Samu peut être nommé directeur des secours médicaux (DSM) en cas de plan rouge.

Les associations de secourismes régulent leurs interventions par le SAMU dans le cas d'une demande de transport d'une victime.

Par ailleurs, le Samu de Paris gère les urgences médicales à bord des TGV et des avions d'Air France, et le SAMU de Toulouse gère les urgences médicales à bord des navires au travers d'une unité spécialisée, le CCMM (Centre de consultation médicale maritime).

Il y a un, parfois deux, Samu par département ; la population de ceux-ci étant fort variable, l'activité d'un Samu à l'autre l'est tout autant.


Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension