Organisation des SDIS

I/ Origine des services d'incendie et de secours :

A l'origine, les services d'incendie et de secours étaient uniquement organisés au niveau communal, en vertu des pouvoirs de police du maire. Puis le décret n° 55-612 du 22 mai 1955 a prévu la possibilité de création dans le département d'un établissement public, ultérieurement dénommé Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). L'empilement de textes divers depuis a conduit à une organisation complexe des services d'incendie et de secours, différents d'un département à l'autre, et à des disparités d'équipement préjudiciables à une bonne distribution des secours.

La loi du 3 mai 1996 répond ainsi à ce besoin d'unité. Elle institue une nouvelle organisation territoriale des services et consacre une évolution de fait, dans le sens d'un renforcement des moyens des services, pour faire face au développement de risques de sinistres de toute nature auxquels ceux-ci doivent faire face.

II/ Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours :

Créés en 1955, leur véritable avènement est le fait de l'article 89 de la loi sur l'Administration Territoriale de la République (ATR) qui opère la départementalisation des services d'incendie et de secours. Les SDIS possèdent une compétence de droit commun pour la gestion de tous les moyens en personnel, matériels et financiers affectés par les communes, les établissements publics intercommunaux et le département, ainsi que pour leur mise en œuvre opérationnelle. Le SDIS occupe donc un rôle central dans le dispositif de l'organisation territoriale des services d'incendie et de secours. Cette organisation tient compte du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Elle comprend des centres d'incendie et de secours classés en centre de secours principaux, centres de secours et centres de première intervention.

Chaque SDIS dispose d'un CODIS, chargé de la coordination des opérations des services au niveau départemental, et d'un ou plusieurs CTA.

III/ Missions des services d'incendie et de secours :

La compétence des services d'incendie et de secours recouvre tout le champ de la sécurité civile tel que définit dans la loi n° 87-565.

Les services sont chargés de :

- prévenir et évaluer les risques de sécurité civile ;

- préparer les mesures de sauvegarde et organiser les moyens de secours ;

- protéger les personnes, les biens et l'environnement ;

- secourir d'urgence les personnes victimes d'accident, de sinistres ou de catastrophes et les évacuer.

D'une manière générale, ils détiennent une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.

 

Vocabulaires pompier : 

 

S.D.I.S = Service Départemental d'Incendie et de Secours

C.T.A = Centre de Traitement des Appels

C.O.D.I.S = Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours

 

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension