Lots de sauvetage (LSPCC)

Lot de Sauveatge Protection Contre les Chute (LSPCC)

Lot de Sauveatge Protection Contre les Chute (LSPCC)
Les sauvetages par l'extérieur ou en excavation font appel à des manœuvres spécifiques. Les pompiers se doivent de les connaître sur le bout des doigts, tout comme ils doivent être parfaitement à l'aise dans le maniement du matériel à utiliser. Rappel des règles de base.

Les techniques de sauvetage employées par les sapeurs-pompiers viennent d'évoluer grâce à la mise en service de matériels largement utilisés dans le domaine du secours en montagne ou de la spéléologie. Alliant légèreté et résistance, ces matériels permettent la mise en œuvre de techniques simples et rapides adaptées aux missions des sapeurs-pompiers. Les lots de sauvetage et de protection contre les chutes sont destinés :

• au sauvetage ou à la mise en sécurité d'une personne par l'extérieur 
• au sauvetage dans les puits, fosses ou excavations 
• à la protection contre les chutes de hauteur

Toutefois, en présence de difficultés techniques dépassant les limites d'utilisation des lots de sauvetage et de protection contre les chutes, ou de victimes nécessitant un conditionnement particulier, le chef d'agrès doit faire appel à une équipe spécialisée (Grimp, montagne, etc.).


Le matériel

Le sac de transport:
De couleur jaune citron, il est destiné au rangement et au transport du matériel. Il est de couleur bleue pour le lot de sauvetage échelle.

La corde:
Une corde statique de 30 mètres minimum pour le lot de sauvetage, de 60 mètres minimum pour le lot échelle, d'un diamètre de 12 à 13 mm, ayant une charge à la rupture supérieure à 3 000 kilos et un allongement inférieur ou égal à 4 %. A chacune des extrémités, il y a un nœud de huit double indémontable avec gaine thermorétractable. L'extrémité placée au-dessus du sac est munie d'un mousqueton. Pour assurer une usure uniforme, alterner l'emploi des extrémités.

Le descendeur:
Du type 8, et d'une résistance de 2 000 kilos, le descendeur sert : à contrôler la vitesse de descente de la victime ou du personnel ; à l'assurance de la victime ou du sauveteur lors de la montée ou lors de la protection contre les chutes. Le descendeur doit être exclusivement utilisé en point fixe.

Les mousquetons:
Minimum six mousquetons (connecteurs) symétriques à vis et, en option, un mousqueton à verrouillage automatique. Le lot échelle comprend au minimum neuf mousquetons symétriques à vis et un mousqueton à verrouillage automatique. Les mousquetons permettent la liaison entre les différents matériels. Résistance à la rupture : 2 000 kg pour le grand axe, 750 kg pour le petit axe.

La poulie:
Une poulie minimum, à joues fixes ou mobiles, ayant une résistance à la rupture de 2 000 kilos et un diamètre de gorge de 12 à 13 mm. La poulie peut servir à dévier la corde ou à faire un mouflage.

Les anneaux cousus:
Trois anneaux cousus minimum de 0,80 mètre, couleur bleu clair (le lot échelle en comprend six), ainsi que trois anneaux cousus minimum de 1,50 mètre de couleur rouge clair (à l'identique pour l'échelle). Résistance à la rupture de 2 000 kilos, largeur de 18 à 25 cm. Les anneaux cousus permettent d'amarrer les différents matériels sur des points fixes. Utiliser un mousqueton pour prolonger les anneaux cousus.

Le harnais cuissard:
Le harnais cuissard peut être enfilé rapidement par le sauveteur ou la victime. Le lot échelle comprend deux harnais. Le harnais cuissard est utilisé pour descendre, monter et progresser horizontalement. Le connecteur rapide demi-lune ou triangulaire ne doit jamais être remplacé par un autre modèle. Les sangles rouges correspondent aux membres supérieurs, et les sangles bleues aux membres inférieurs.

Le triangle d'évacuation:
Il permet de descendre ou de monter une victime. Il est en option dans le lot échelle. Les sangles rouges correspondent aux membres supérieurs, et la sangle bleue aux membres inférieurs. En option : une cordelette, permettant la réalisation d'un anneau de cordelette fermé par un nœud de huit. Cet anneau sert à faciliter la traction lors de la remontée ; pour éviter que la corde ne frotte sur des angles vifs ou sur des matériaux coupants qui l'endommageraient, celle-ci peut être installée sur le sac de transport pendant l'opération, ou être sur cette partie glissée dans un bout de tuyau coupé

Règles à respecter

I Avant l'engagement
-Vérifier le contenu du sac 
-Désigner le personnel
-Évaluer les risques (difficultés technique)
-Évaluer la hauteur ou la profondeur
-Évaluer l'état de la victime
-Choisir la méthode de sauvetage


II Pendant l'engagement[/s
-Choisir judicieusement les points fixes
-Interdire l'utilisation du LSPCC autre que la remonté ou la descente, la sécurité des personnes
-Surveiller attentivement la corde
Visser les mousquetons a fond et 1/4 de tour en arrière
-Contrôler le bon fonctionnement des appareils de freinage (clé d'arrêt)
-Utilisé le descendeur en point fixe
-Réaliser un double amarrage 
-Utiliser un mousqueton pour protéger les anneaux cousus


III Après l'engagement 
-Regrouper le matériel
-Nettoyer le matériel
-Vérifier visuellement le matériel
-Vérifier tactilement le matériel
-Ranger le matériel dans le sac

 

Commentaires (5)

1. jean vendredi 03 janvier 2014

Dommage le site est bien juste il faudrait des video

2. THOMAS vendredi 17 juin 2011

y faudrait des video car je passe mon brevet demain et j'aurrai besoin de les voir pour les memoridé

3. mardi 05 octobre 2010

varlet > Il faut allez sur un site spécialisé (équipementier)

Voila ;)

4. varlet mardi 05 octobre 2010

bonjour
je suis jsp et on est un peut a la ramasse sur le lot de sauvtage on voudrais sentrener en dehor de la caserne sans fair de mise au vide mes voila je trouva pas de triangle et de harnais a prix resonable pouver vous mindiquer des site svp

merci

5. kendriche mardi 14 septembre 2010

bonsoir je suis un pompie algerienne je voulez savoir le sac de sauvetage il ce vent a combien et ce que je peux fair un commande dachat dici
merci davance

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension