Les spécialités

Le GRIMP: Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périeux

  

Parmi les missions de sauvetage réalisées par les sapeurs-pompiers, quelques-unes revêtent un caractère peu commun et nécessitent l'emploi de techniques et savoir-faires particuliers. Ces actions délicates ne peuvent être conduites que par des personnels qualifiés et spécialement instruits à la mise en oeuvre de matériels dont l'utilisation dépasse les limites d'emploi du lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
Les équipes du GRIMP sont formées pour intervenir sur tous les sites d'accès difficiles en milieu naturel ou urbain : avens, falaises, ravins, bâtiments industriels, pylônes électriques, sommet de grues, puits de mines, etc...

 

   

 

 

    Les plongeurs: le Groupe d’Intervention Subaquatique.

 

 La plongée subaquatique est une technique d’intervention très particulière qui n'autorise aucune improvisation, négligence ou fantaisie.


Objectifs
Etre capable d’assurer sur l’ensemble du département, dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité possibles, les missions dévolues aux plongeurs c’est à dire :

  • Reconnaissance

  • Sauvetage et assistance

  • Travaux subaquatiques d’urgence 

  • Traitement des pollutions et protection de l’environnement  

  • Prompts secours en milieu Hyperbare

  • Sécurité des interventions en site aquatique 

  • Recherches diverses.

 


 
 


    Les équipes Cynophiles:

 

Chaque année, de nouvelles catastrophes naturelles démontrent l'utilité du chien comme auxiliaire devenu désormais indispensable aux équipes de secours.
Ce sont ses qualités olfactives et de concentration dans le travail qui prédominent lors d'explosions, d'effondrements, de tremblement de terre, d'avalanches, de glissements de terrain ou de pistage.

La prise en compte de ces aptitudes olfactives a permis aux équipes de secours de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l’absence d’indice visible, l’itinéraire emprunté par une victime.

 

  

 

Commentaires (1)

1. jspmab06prille dimanche 01 janvier 2012

merci pour ces informations

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension