Les Nouveaux Animaux de Compagnies

Les Pompiers avaient pour mission d’éteindre le feu et de venir au secours de la population.


Avec les moyens de transport plus rapides, la suppression des frontières et les phénomènes de mode, l’apparition de nouvelles formes d’intervention sont apparues. Certaines personnes de plus en lus nombreuses achètent des araignées, des serpents, des iguanes, ... autant d’animaux exotiques méconnus que dangereux (morsures, venins, ...).

Beaucoup arrivent chez nous par des moyens pas toujours légaux (la vente, la détention d’animaux exotiques protégés et/ou venimeux est interdite en Belgique) et bon nombre d’acheteurs méconnaissent réellement ces animaux et les soins et précautions qu’ils demandent afin de survivre dans des conditions acceptables. 

C’est la raison pour laquelle les Pompiers ont une formation spécifique pour réaliser ces interventions dans les meilleures conditions tant pour la population, les intervenants mais aussi ces animaux qui, eux, n’ont pas demandés à se trouver dans une telle situation.

Toutes les recrues ont ce type de formation durant les quatre mois d’instruction et beaucoup de Pompiers sont volontaires afin d’y participer. Cela leur permet de reconnaitre à quels types d’animaux ils ont affaire, de reconnaître les attitudes de danger et de connaître le type de manipulations pour les capturer dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que les N.A.C. ?

Il s’agit des nouveaux animaux de compagnie. Les reptiles (serpents, lézards, iguanes), les arachnides (araignées et scorpions), les amphibiens, les petits singes, font naître parfois des phobies, mais aussi des passions auprès de citoyens qui n’hésitent à leur faire une place dans leur habitation.
Néanmoins, ceux-ci présentent, à des degrés divers, des risques pour la population. Les services d’incendie sont de plus en plus souvent sollicités pour procéder à des neutralisations ou des captures.

Commentaires (1)

1. Gamba vendredi 13 juillet 2012

Bonjour,

Je voulais simplement savoir où vous aviez trouvé la photo ?

Cordialement

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : vendredi 20 juillet 2012

↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension