Bac pro sécurité prévention

Après la création en 2002 d’une mention complémentaire pour valoriser le volontariat auprès des entreprises, la filière des métiers de la sécurité et de la prévention s’est enrichie d’un nouveau diplôme : le baccalauréat professionnel spécialisé « sécurité-prévention », sollicité par la Fédération. Etendu au niveau national, ce bac pro est préparé dans 33 lycées publics en France et est accessible par la voie de la VAE aux sapeurs-pompiers.


 

Présentation du Bac Pro "sécurité - prévention".

Créée par l’arrêté du 9 mai 2006, la formation professionnelle de niveau IV « sécurité-prévention »  a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité accessibles soit indirectement par la voie d’un concours de recrutement de la fonction publique (police, sapeurs-pompiers) ou directement, s’agissant des emplois de la sécurité privée.

La formation
Le bac pro « sécurité prévention » se prépare en deux ans après un BEP ou un CAP ou en trois ans après une classe de 3ème. Il alterne :

> un enseignement général

> des modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.

> la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ainsi que la formation Premiers Secours en Equipe niveau 2  (PSE 2), anciennement appelée Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE), sera organisé dans le cadre de l’établissement de la formation. 

> un stage pratique de 18 semaines pour la formation en deux ans et de 22 semaines pour celle en trois ans, toutes deux réparties à parts égales dans la sécurité civile et la sécurité publique par exemple au sein de la police nationale, de la police municipale, d’un centre d’Incendie et de secours voire d’une entreprise de sécurité privée…

Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions. 

 

Les conditions d’accès

La formation est ouverte :

* aux candidats titulaires d'un BEP du secteur industriel ou du secteur tertiaire ou d'un CAP Agent de prévention et de sécurité.

* sur décision du recteur, après avis de l'équipe pédagogique, aux candidats :

- ayant accompli au moins la scolarité complète d'une classe de première, 
- titulaires d'un diplôme ou titre homologué classé au niveau V
- ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s'ils justifient de deux années d'activité professionnelle
- ayant accompli une formation à l'étranger. 

 

Où est- il organisé ? 

Le Bac pro "sécurité" prévention est enseigné dans 33 lycées et à plus de 400 élèves (CNIS).

> Consulter tous les lycées qui enseigne le bac pro sécurité prévention 

 

Les débouchés :
 
Le titulaire du Bac pro sécurité et prévention est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile…) ou au sein d’entreprises privées pourvues de service de sécurité ou prestataires de services de prévention et sécurité. Le détenteur de ce diplôme peut bénéficier de modalités adaptées aux concours de recrutement de gardiens de la paix de la police nationale et de sapeurs pompiers professionnels.

 

Commentaires (3)

1. Katia mardi 20 mars 2012

bonjour,
ma fille émilie est en 3eme année JSP on aimerai savoir quel est la voie la mieux adapter pour rester dans le domaine de la sécurité sachant qu'elle aimerait se spécialiser dans le domaine des chiens sauveteurs.
actuellement en echec au lycée car mis par défaut en comptabilité
elle aura 17 ans au mois de juin et aimerai trouver une filliaire qui la passionne plutôt que de continuer un bac pro ou elle n'arrive pas a obtenir de bon résultat
merci d'avance de votre réponse

2. jean dimanche 04 mars 2012

moi aussi mon réve de devenir pompier profesionel

3. Morgane jeudi 01 septembre 2011

[b][/b]Bonjour,
Mon rêve est depuis toute petite devenir pompier professionnel ; je ferai tout pour réussir.. !
RESPECT A VOUS POMPIERS ! ♥ [i][/i]

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension