Prévention cuisine

La cuisine

    La cuisine est un lieu particulièrement dangereux pour de nombreuses raisons. Notre attention est captée par l'activité en cours (la cuisson du plat, le suivi de la recette, les risques de brûlures...), les déplacements sont essentiellement des piétinements, des retournements, des ports de charges ; le sol peut être humide ou gras etc.
En général cependant, une cuisine pratique et fonctionnelle est une cuisine sûre.

 

 

Conseils d'installation

>> Retirez les serpillières et autres carpettes au sol, 
>> Installer à portée de main les objets du quotidien pour ne pas avoir à lever les bras (déséquilibrant) ni se baisser (vertiges, risques pour le dos, sollicite les genoux) 
>> Regroupez les objets : par exemple, pour le petit déjeuner il est plus pratique de mettre le café ou le thé proche de la cafetière ou de la bouilloire, eux même proche du point d'eau, pour éviter les ports des charges et prévenir les risques de brûlures. 
>> Placer à hauteur du coude les objets lourds (cocotte) et surtout pas trop haut ou en bas !

 

 

Voici le matériel que vous pouvez installer dans votre cuisine

- Une table à roulettes : elle peut être une solution pour déplacer les plats, la vaisselle entre la cuisine et la salle à manger. Cependant elle ne doit pas être détournée de son utilisation: ne prenez pas appui dessus pour vous déplacer. Et vérifier que le sol le permet (pas de dénivelé, revêtement de sol en bon état) 
- Un pilulier journalier ou semainier ; 
La prévention des chutes passe aussi par une médication adaptée et suivie : il faut absolument éviter la surmédication ou l'oubli d'un traitement médicamenteux vital.>> Un pilulier peut permettre un bon suivi des prises : cette aide technique très pratique, est vivement recommandée à partir de la prise d'un certain nombre de médicaments et à de moments différents de la journée. 
Le modèle doit être facile d'utilisation à la fois dans sa manipulation (dextérité plus ou moins fine) et sa compréhension (bon visuel et cases correspondantes au besoin de traitement) 
Pour les traitements à horaire de prise stricte (traitement parkinsonien par exemple), les modèles de piluliers à alarme sont préconisés.

 

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension