MESSAGE DE RICHARD VIGNON

Message du président de la Fédération aux sapeurs-pompiers de France à l’occasion de la Sainte-Barbe 2010

Chers collègues et amis sapeurs-pompiers,
Il y a un an, vous me donniez pour mandat de « préserver et renforcer [notre] modèle des secours et la place des sapeurs-pompiers comme acteurs essentiels de la sécurité nationale ». Ensemble, nous pouvons déjà nous réjouir d’avoir enregistré de belles avancées. La confirmation de la place des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile dans la sécurité nationale. Une proposition de loi en voie de dépôt pour mieux protéger et pérenniser le volontariat. Les travaux sur le secours en montagne, pour ne citer que les principales.

Ces avancées, comme toutes les autres depuis près de 130 ans, n’ont et n’auraient pu être obtenues que par votre Fédération. Pour une raison simple : parce qu’elle seule fusionne les intérêts, les besoins et les attentes des 260 000 sapeurs-pompiers de France. C’est en effet vous tous, sapeurs-pompiers, anciens, Jeunes sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques spécialisés, réunis sans distinction de grade ni de statut, qui constituez une formidable force associative en adhérant au réseau fédéral par le biais de votre amicale et de votre union. Mais aussi en mettant votre passion, votre solidarité et votre engagement au service de vos camarades, de leurs familles, de nos jeunes, de nos anciens et même de nos concitoyens. La force du réseau fédéral s’étiolerait en effet sans tous ses bénévoles qui, en organisant des activités ou en présentant des calendriers au profit des œuvres sociales, en formant les JSP, en apprenant les gestes de premiers secours, ou même en participant à la gestion de l’amicale et de l’union, font vivre et transmettent les valeurs sapeurs-pompiers.

Cet engagement associatif, qui enracine et renforce notre communauté, vient de ce même souffle qui vous pousse sur le terrain à porter secours. Chacun d’entre vous peut et doit s’y laisser emporter avec d’autant plus de cœur que ces temps économiquement fragiles incitent plus facilement à l’individualisme et au repli sur soi qu’à se montrer solidaire. Cette année, nombre d’entre vous ont été atteints dans leurs chairs ou dans leurs biens. Je pense évidemment à nos camarades disparus à qui je rends un hommage respectueux, mais aussi aux accidentés en service, ainsi qu’à tous les sapeurs-pompiers et leurs familles qui ont souffert de la tempête Xynthia, des inondations destructrices dans le Var ou d’exactions insupportables. Auprès de chacun d’entre eux, la Fédération, l’ Œuvre des Pupilles, la Mutuelle et les unions ont apporté le soutien et l’aide du réseau fédéral les plus efficaces et les plus rapides possible. 

C’est cette même volonté de resserrer sans cesse les liens entre sapeurs-pompiers qui vous rassemble aujourd’hui pour célébrer notre Sainte patronne. Et c’est un véritable bonheur de vous savoir tous réunis pour partager ces instants de convivialité emblématiques de la fraternité et de la solidarité de notre communauté. 
Je vous souhaite à tous une excellente Sainte-Barbe. 

 

Article prie sur : pompiers de france.org

↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension