Sécurité routière: des lycéens reconstituent de l'accident mortel au procès

  • Par pompiers-18
  • Le dimanche 25 mars 2012
  • Commentaires (0)

Des élèves du lycée La Bruyère, à Versailles, ont simulé mercredi un procès concernant un accident mortel de la route au tribunal de grande instance de Versailles dans le cadre d'une opération de prévention de la sécurité routière, a constaté une journaliste de l'AFP.

Avant de revêtir des robes d'avocats et de magistrats, les lycéens s'étaient glissé quelques jours auparavant dans la peau des policiers et des pompiers pour une simulation d'accident en pleine rue, à Versailles.

Ils avaient ensuite procédé dans les locaux de la Direction départementale de la Sécurité publique à Viroflay (Yvelines) aux auditions des personnes impliquées dans le faux accident.

Mercredi, le tribunal fictif a été chargé de juger une jeune fille, qui, sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, aurait renversé un scooter, tuant sa conductrice et blessant gravement son passager.

Sur le banc des prévenus, dans le rôle de la conductrice fautive d'avoir grillé un stop, Alexane, 15 ans, a été condamnée par le faux tribunal à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis.

"Ce que je retiens de ce procès, c'est qu'il ne faut jamais conduire en ayant bu ou fumé du cannabis parce qu'on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres", a-t-elle déclaré.

Pour le Délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Luc Nevache, présent à l'audience, "ce procès est la reconstitution d'un procès ordinaire comme il y en a 4.000 par an, à chaque fois qu'il y a un accident mortel sur la route".

"C'est un morceau de vie ordinaire comme beaucoup de nos compatriotes en vivent tous les ans et qu'on aimerait économiser au maximum", a-t-il ajouté.

En 2011, 3.970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine.

 

Source : http://www.notretemps.com

sapeurs pompiers pompier vigilance secours à personne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension

×