Portugal: les incendies de début août ont brûlé 13.000 ha de zones protégées

  • Par pompiers-18
  • Le samedi 28 août 2010
  • Commentaires (0)

LISBONNE - Les incendies de la première quinzaine d'août au Portugal ont détruit 13.000 hectares dans les réserves naturelles de Peneda-Gerês (nord) et de la Serra da Estrela (centre), a annoncé vendredi l'Institut de conservation de la nature et de la biodiversité (ICNB).

Quatre incendies, dont le plus important n'a pu être maîtrisé qu'au bout de 15 jours, ont détruit 8.162 ha dans le Parc national de Peneda-Gerês, soit 11,7% de la plus importante réserve naturelle du pays, selon un bilan provisoire de l'ICNB.

La plupart de la superficie brûlée (82%) est située en "zone rurale" de moindre importance, mais les flammes ont également détruit 26% (724 ha) des zones de "protection totale" du parc, situé à la frontière avec la Galice espagnole.

Quatre autres feux ont ravagé 4.878 ha dans le Parc naturel de la Serra da Estrela, soit 5,5% de cette région classée réserve biogénétique par le Conseil de l'Europe.

Outre les parcs de Peneda-Gerês et de la Serra da Estrela, un incendie qui s'était déclaré sur l'île de Madère le 13 août a presque entièrement dévasté le Parc écologique de Funchal, détruit à 96% (970 ha).

Au cours de la dernière semaine de juillet et de la première quinzaine d'août, le Portugal a enregistré une forte recrudescence du nombre d'incendies, avec une moyenne supérieure à 300 départs de feu par jour.

Selon le dernier bilan fourni par l'Autorité nationale des forêts, plus de 71.000 hectares ont brûlé entre le 1er janvier et le 15 août au Portugal, dont près de 50.000 ha au cours de la première quinzaine d'août

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension