Martin Hirsch vante le service civique au congrès des pompiers

  • Par pompiers-18
  • Le samedi 25 septembre 2010
  • Commentaires (0)

Le président de l'Agence du service civique, Martin Hirsch, a vanté vendredi à Angoulême, devant le congrès national des sapeurs pompiers, les avantages de ce service qui devrait concerner 700 à 800 jeunes dès 2011 chez les pompiers. 

"Le cadre juridique est en train de se mettre en place et le recrutement sera vraiment lancé en 2011, mais plusieurs centaines de jeunes ont déjà manifesté leur intérêt", a affirmé le président de la Fédération nationale des pompiers, le colonel Richard Vignon. 

Des responsables des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), comme ceux de l'Essonne et du Jura, ont indiqué qu'ils avaient déjà modifié leur statut pour accueillir ces jeunes, et que l'ensemble des SDIS devrait suivre. 

"La loi cultive la capacité d'engagement des jeunes, et pour les SDIS, nous avons obtenu des dérogations à la règle de l'engagement pour une période continue de six à douze mois", a expliqué M. Hirsch. 

Ainsi, un jeune sapeur engagé pendant 5 ans chez les pompiers, et intervenant pendant des périodes discontinues, sera considéré comme ayant effectué son service civique. 

Le service civique, créé en mars 2010, doit permettre aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'accomplir une mission d'intérêt général indemnisée (entre 542 à 641 euros par mois) auprès d'établissements agréés (associations, secteur public...) pendant six à douze mois. 

Le dispositif devrait toucher 10.000 jeunes dans toute la France à la fin 2010 et 75.000 en 2014. 

Des personnalité politiques, notamment Jean-François Copé à l'UMP, souhaitent rendre ce service civique obligatoire, a rappelé M. Hirsch

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension

×