Le 112, numéro d'urgence européen, fête ses 20 ans vendredi

  • Par pompiers-18
  • Le lundi 14 février 2011
  • Commentaires (0)

Le numéro d'urgence européen, le 112, fête vendredi ses 20 ans, même s'il reste encore peu connu des ressortissants européens, a-t-on appris auprès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le 112 est officiellement né d'une décision du Conseil des communautés européennes le 21 juillet 1991, mais le 11 février ayant été décidé "journée européenne du 112" depuis 2009, c'est vendredi qu'il fêtera officiellement ses 20 ans, a précisé la fédération des sapeurs-pompiers.

En France, le 112 coexiste avec d'autres numéros d'urgence: le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu et le 17 pour la police. Ce sont en majorité les centres de traitement de l'alerte (CTA) des pompiers qui recueillent les appels du 112, mais dans certains départements, ces appels sont réceptionnés par le Samu ou par des centres communs d'opérateurs pompiers-Samu.

En 2009, sur les 20.449.959 appels reçus par les pompiers, 32% provenaient du 112.

Selon un sondage réalisé en 2010 par l'Eurobaromètre, qui regroupe un ensemble d'études de l'opinion publique au sein des pays de l'Union européenne, une majorité de personnes approuvaient l'existence d'un numéro d'appel d'urgence unique mais estimaient qu'il ne fait pas l'objet d'une publicité suffisante.

Ainsi, seulement une personne sur quatre pouvait identifier spontanément le 112 comme le numéro à appeler en cas d'urgence dans toute l'Union européenne.

En France, la plupart des opérateurs sont aidés par un service de traducteurs d'urgence. il s'agit d'un réseau de téléphones portables de traducteurs disponibles 24h sur 24, afin d'éviter que la barrière de la langue soit un frein à la demande de secours.

En 2009, l'Eurobaromètre avait révélé que 28% des appelants se heurtaient à des difficultés linguistiques lorsqu'ils se trouvaient dans un pays européen étranger.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension