La Rochelle: présentation d'une équipe de pompiers spécialisé dans les feux de navires

  • Par pompiers-18
  • Le dimanche 25 avril 2010
  • Commentaires (1)

Les pompiers de Charente-Maritime ont présenté vendredi à La Rochelle leur équipe "feu de navire", constituée de spécialistes formés pour lutter contre des incendies qui se déclencheraient sur des bateaux en mer comme à quai, a constaté un correspondant de l'AFP.

 

L'unité, la seule de ce type entre Nantes et la frontière espagnole, est intégrée au sein du Service départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime et pourra être amenée à intervenir dans tout le golfe de Gascogne.

"L'activité du port augmente et même si l'occurrence est faible, quand un incendie se déclare sur un navire, c'est souvent violent. Il faut anticiper avec des moyens spécifiques", a dit le colonel Eric Peuch, directeur du Sdis-17.

L'expérience montre "la complexité et la spécificité des incendies de navires. La progression y est compliquée, l'environnement hostile, avec des fumées, des températures qui peuvent dépasser 600 degrés, la ventilation est difficile, il y a des risques d'explosion, sans parler de la pollution", a poursuivi le colonel Peuch.

L'unité, déjà forte de 32 hommes spécialement formés et entraînés, qui seront à terme 40, est basée à La Rochelle et Rochefort, les deux ports de commerce du département.

La structure pourra projeter des équipes en mer par héliportage pour évaluer les sinistres avant l'arrivée du navire au port secourir les blessés et commencer l'extinction des feux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. alexarnov lundi 14 juin 2010

Salut, je voudrais savoir si tu connais le CSP de la Rochelle, je voudrais avoir des infos l'effectif, le nombre d'intervention, le rthyme des garde , .......
Merci.

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension