Israël: l'incendie du Carmel maîtrisé après 4 jours grâce à l'aide étrangère

  • Par pompiers-18
  • Le mercredi 08 décembre 2010
  • Commentaires (0)

Le pire incendie de l'histoire d'Israël, qui a fait 41 morts et ravagé le parc national du mont Carmel, a été maîtrisé dimanche soir après 76 heures de lutte, grâce à l'appui d'une escadrille internationale et le renfort du plus grand bombardier d'eau du monde.

"L'incendie est maîtrisé. Il n'y a plus de foyers importants. Il reste à finir le travail pour éviter des reprises du feu", a affirmé le chef des pompiers, Shimon Romah.

Lors d'un entretien avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a supervisé personnellement les opérations, le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch a indiqué que les avions anti-incendie avaient désormais pour tâche de "refroidir le terrain".

M. Netanyahu a décidé de ne plus demander d'avions supplémentaires à la communauté internationale.

Une trentaine d'avions et hélicoptères venus de nombreux pays ont opéré dimanche pour venir à bout des derniers foyers de l'incendie qui a provoqué un désastre écologique, détruisant 5.000 hectares et cinq millions d'arbres dans le massif du mont Carmel.

Israël a été obligé de louer les services du plus grand bombardier d'eau du monde.

Le Supertanker américain, qui peut voler de nuit, a commencé en fin de matinée à déverser ses 76.000 litres d'eau et de retardant.

"Trente-cinq appareils étaient en opération aujourd'hui (dimanche) dont 24 de l'étranger", en comptant 11 épandeurs et trois hélicoptères. Au total, 500 vols ont été effectués depuis le début de l'incendie jeudi, selon un communiqué officiel.

Symbole de la solidarité internationale, 20 pompiers palestiniens sont même arrivés dimanche avec trois camions de pompiers et un véhicule de logistique pour participer aux opérations.

L'optimisme des autorités est nourri par les prévisions météorologiques annonçant la pluie dans le secteur dimanche soir ou lundi.

Des habitants de zones considérées comme hors de danger ont été autorisés à regagner leur domicile et presque toutes les routes ont été rouvertes.

L'incendie a coûté la vie à 41 personnes: 37 membres de l'administration pénitentiaire, dont le bus a été pris au piège des flammes, deux officiers de police, un pompier et un jeune volontaire de 16 ans.

La garde à vue de deux frères soupçonnés d'avoir provoqué l'incendie "par négligence", a été prolongée dimanche de quatre jours. Ces adolescents du village druze arabe israélien d'Isfiya, dans le massif du Carmel, sont soupçonnnés d'avoir laissé des braises dans une clairière après un pique-nique.

Lors d'une visite à Isfiya, M. Netanyahu a souligné dimanche qu'il n'existait aucun signe d'"intention criminelle", et il s'est élevé contre les rumeurs accusant la communauté arabe israélienne d'être responsable du sinistre. "Il n'y pas de culpabilité collective", a-t-il proclamé.

Une vingtaine d'autres incendies ont été signalés depuis jeudi dans tout Israël, "la plupart apparemment volontaires", a déclaré un porte-parole de la police qui a fait état de l'arrestation de quatre suspects. Selon les medias, trois sont des Arabes israéliens et le quatrième un Palestinien.

Face aux critiques croissantes en Israël sur le manque criant de moyens du corps des pompiers, M. Netanyahu a annoncé qu'il présenterait la semaine prochaine un plan d'achat d'avions anti-incendie, dont Israël ne dispose pas.

Par ailleurs, le Premier ministre palestinien du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a déclaré à des journalistes que l'incendie du Carmel était un "coup asséné par Dieu" tandis que le chef spirituel du parti ultra-orthodoxe juif Shass, le rabbin Ovadia Yosef, a attribué la catastrophe au non-respect du repos hebdomadaire du shabbat.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension