Inondations dans le Nord : une centaine d'interventions des pompiers

  • Par pompiers-18
  • Le samedi 08 janvier 2011
  • Commentaires (0)

Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions depuis jeudi soir en raison d'inondations dans l'Avesnois (département du Nord), notamment à Fourmies où 34 personnes ont été évacuées «préventivement», ont-ils indiqué.

Dans le Nord, les cours d'eau Helpe majeure et Helpe mineure ont été placés en vigilance orange, selon vigicrue.

AFourmies, une trentaine d'habitations ont été inondées dans les points bas de la ville, avec jusqu'à un mètre d'eau, selon le maire Alain Berteaux. L'eau a commencé à monter jeudi en fin d'après-midi jusqu'à environ minuit, en raison des pluies et de la fonte des neiges due au redoux.

«C'est un endroit où on n'aurait jamais dû construire», a déploré l'élu joint par l'AFP, souhaitant que l'Etat rachète les maisons à vendre et les démolisse.

«Les gens commencent à être excédés», a-t-il ajouté, expliquant que neuf personnes ont été hébergées dans une salle de sport.

La tendance était à la décrue vendredi, selon M. Berteaux, précisant que la commune va demander un classement en catastrophe naturelle.

A Cartignies, 160 élèves ont quitté jeudi une école à la demande du maire qui craignait que les accès en soient rendus difficiles, selon les pompiers.

A Maroilles, il y avait une cinquantaine de centimètres d'eau dans un quartier de la commune, touchant une trentaine de maisons, a constaté un photographe de l'AFP.

Dans l'Aisne, où l'Oise Amont est en vigilance orange, une vingtaine de routes ont été coupées à la circulation en Thiérache, et plusieurs écoles en bord de l'Oise, entre Hirson et Guise, devaient être fermées «préventivement» vendredi après-midi, selon la préfecture.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension