Un spéléologue porté disparu dans les Gorges de l'Ardèche

L'homme est "porté manquant à la suite de sa descente dans le lit de la source de la Dragonnière, à La-Bastide-de-Virac", a indiqué à l'AFP le sous-préfet de L'Argentière (Ardèche), Jean Rampon.

Selon lui, il s'agit d'une cavité "complètement noyée, sans point de refuge", descendant jusqu'à plus de 80 mètres de profondeur.

Lancées en début de nuit, les opérations de secours "n'ont pas permis d'établir un contact", a poursuivi M. Rampon, qui a programmé une reprise des recherches à 14 heures lundi.

Selon un responsable des pompiers, le spéléologue disparu, "lui-même sauveteur-spéléologue", était entré dans la cavité dimanche à 9 heures, estimant sortir "au bout de 5 à 6 heures".

Ne le voyant pas revenir, ses compagnons ont entamé des recherches autour de 13 heures puis réalisé deux ou trois plongées jusqu'en début de soirée, avant de faire déclencher le plan "Spéléo Secours".

Une dizaine de sauveteurs-spéléologues "au minimum" ont été mobilisés, ainsi que 25 sapeurs-pompiers "pour sécuriser la zone", a poursuivi cette source, précisant que le dispositif avait été levé vers 3 heures du matin.

Météo France "a annoncé 80 à 150 mm de pluie dans les Cévennes ardéchoises" dans la nuit de dimanche à lundi. "Le temps que l'eau ruisselle, elle pourrait arriver autour de 10 heures (lundi) dans les Gorges de l'Ardèche", a ajouté le responsable des pompiers.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension