Feu de forêt: 900 hectares détruits dans les Bouches-du-Rhône

  • Par pompiers-18
  • Le dimanche 25 juillet 2010
  • Commentaires (0)

Un feu de forêt a détruit dans la nuit de samedi à dimanche 900 hectares dans les Bouches-du-Rhône, essentiellement sur la commune de Carry-le-Rouet, à l'ouest de Marseille, sur la Côte Bleue, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.

Il s'est déclaré à 21h de Châteauneuf-les-Martigues, près de l'étang de Berre. Attisé par un vent de 60 km/h, avec des rafales de 90 km/h, il s'est rapidement propagé, nécessitant l'évacuation de trois quartiers de Carry, au Jas Vieux, à la Pastissière et à la Source.

Le camping "Lou Souleil", entre Carry et Sausset-les-Pins, et ses 200 résidents ont dû être aussi évacués. Un gymnase a été réquisitionné sur la commune de Sausset, afin de recueillir les habitants qui ont quitté leur domicile.

"Le feu avance à une vitesse phénoménale", témoignait Eric Diard, le député UMP des Bouches-du-Rhône et maire de Sausset. Le sinistre était toutefois "sous contrôle" dimanche matin, a indiqué le colonel Luc Jorda, directeur départemental des services d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Le feu restait toutefois virulent entre Saint-Julien-les-Martigues et Sausset-les-Pins, ont précisé les pompiers. Des maisons ont été léchées par les flammes, une toiture a été brûlée à Carry et un pompier de Trets a été brûlé aux membres inférieurs. Il a été transporté à l'hôpital de Martigues.

Au total, c'est un massif forestier de plus de 1.000 hectares qui était menacé par les flammes. Plus de 500 pompiers et une centaine d'engins ont été mobilisés sur le théâtre des opérations pendant toute la nuit. Des renforts ont été envoyés du Var, du Vaucluse et du Gard. Le bataillon des marins-pompiers de Marseille a également dépêché plusieurs équipes de secours.

Une voiture en feu pourrait être à l'origine du sinistre qui a démarré du Vallon de Valtrède, à proximité d'une carrière, à Châteauneuf-les-Martigues. Les restaurants de Carry ont été évacués par les gendarmes en raison d'une atmosphère qui était vite devenue irrespirable près du port et plusieurs coupures d'électricité ont été recensées sur le territoire de la commune.

Seuls quelques largages d'un gros porteur Dash 8 de la Sécurité civile et de deux hélicoptères bombardiers d'eau ont pu être effectués samedi soir, avant la tombée de la nuit, ce qui a considérablement amputé l'efficacité des secours. Les rotations de Canadair ont repris dimanche matin.

Il s'agit du plus gros incendie survenu depuis le feu qui avait dévasté plus de 1.100 hectares les 22 et 23 juillet 2009 entre Cassis et Marseille (Bouches-du-Rhône). Le préfet et le sous-préfet se sont rendus sur les lieux du sinistre.

Plus de 500 hommes sur le terrain ! 


Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... rhone.html

D autres articles :
1- http://www.lepoint.fr/societe/feu-de-fo ... 460_23.php

2- http://www.lepoint.fr/societe/feu-de-fo ... 466_23.php

3- http://www.lepoint.fr/societe/bouches-d ... 470_23.php

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension