Deux éoliennes s'emballent et prennent feu dans la Drôme

  • Par pompiers-18
  • Le lundi 20 septembre 2010
  • Commentaires (0)

Deux éoliennes se sont emballées et ont pris feu dimanche matin dans le sud de la Drôme et l'une d'elle a "éclaté", provoquant un départ d'incendie de végétation alentour, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les deux appareils, hauts de 45 m et distants l'un de l'autre d'environ 3 km, sont situés sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, dans une zone non habitée. La tête et les pales de l'une des deux machines ont été totalement détruits.

"Visiblement, elles se sont emballées, suite à un fort coup vent sur le secteur", ont indiqué les pompiers.

"Nous avons établi un périmètre de sécurité parce qu'il y a des risques de débris, mais on a reçu l'ordre de ne pas intervenir" sur les machines, le feu ayant pris dans la tête des éoliennes, selon la même source.

Selon la mairie de Rochefort-en-Valdaine, les éoliennes endommagées font partie d'un parc de 23 générateurs appartenant à un investisseur du nord de l'Hexagone et fournissant le réseau électrique d'ErDF.

Ces appareils sont équipés d'"un frein automatique hydraulique" qui n'aurait pas rempli sa fonction mais l'origine accidentelle de l'incident ne ferait pas de doute, ont indiqué les gendarmes.

"On ignore tout" des causes de l'incident, a indiqué un membre de l'équipe de maintenance du parc, joint au téléphone par l'AFP, "les systèmes de sécurité ont fonctionné sur toutes les autres".

"Ca sifflait énormément", a raconté Jean-Marie Villard, habitant de la commune voisine d'Espeluche, qui s'est rapidement rendu sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.

"Des débris ont été projetés, ça aurait pu mettre le feu, il y a du bois partout et il y a beaucoup de mistral", a-t-il ajouté, rappelant que "c'est la deuxième fois que ça arrive", un incident similaire s'étant "déjà produit sur ce parc en 2004".

"Les pales d'une éolienne étaient alors tombées et le propriétaire de la ferme les avait remplacées ainsi que toutes celles des autres appareils", a-t-on précisé à la mairie de Rochefort-en-Valdaine.

Plusieurs incidents d'éoliennes se sont produits sans faire de victimes ces cinq dernières années, l'un des derniers ayant été l'incendie de la nacelle d'une éolienne à Vauvillers (Somme), à plus de cent mètres de haut, en août 2008.

Cinq cent dix-huit éoliennes ont été installées dans l'Hexagone en 2009, portant leur nombre en avril dernier à 2.914 au total.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension