Alerte à la neige pour six départements

  • Par pompiers-18
  • Le dimanche 29 janvier 2012
  • Commentaires (0)

L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe Selon sont placés en vigilance orange dès lundi matin par Météo France, qui prévoit dans ces départements de 5 à 10 cm de neige. Les conditions de circulation peuvent y devenir rapidement difficiles.

Météo France a placé dimanche en vigilance orange six départements (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne et Sarthe) où "le premier épisode neigeux notable de l'hiver" est annoncé à partir de lundi, 6 heures du matin. On attend quelques centimètres de neige fraîche en plaine autour d'un axe allant de l'Ile-et-Vilaine et de l'Orne à la Corrèze, au Puy de Dôme et à l'Allier, 5 à 10 cm voire localement plus sur les départements placés en alerte, davantage sur le Massif central, où les cumuls seront importants.

"Dès la fin de nuit de dimanche à lundi les premiers flocons intéresseront le nord de la zone en vigilance orange. La perturbation neigeuse progressera ensuite durant la journée de lundi vers le nord du Massif central", avertit Météo France, ajoutant que "la neige tiendra au sol".

Neige et verglas au menu

"Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau", note Météo France qui conseille prudence et vigilance à ceux qui doivent "absolument" se déplacer. Ailleurs en France, de la Haute-Normandie et de la Côte d'Opale au golfe du Lion et aux plaines du Sud-ouest, il faudra s'attendre aussi le matin à des phénomènes glissants dus à des brouillards givrants ou à quelques flocons en bordure du temps neigeux sur l'ouest, même si le temps restera sec en général. Les gelées seront généralisées, avec des minimales comprises entre 0 et -5 degrés à l'intérieur des terres, et tout juste positives près des côtes.

Une extension de la vigilance orange neige est envisagée lundi à partir de 6 heures du matin. L'épisode neigeux a pour origine une perturbation qui se situait dimanche après-midi sur les îles britanniques, progressant "vers l'ouest de la France poussée par des vents de nord-nord-ouest", selon Météo France.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension

×