350 hectares détruits par le feu dans le parc national de la Réunion

  • Par pompiers-18
  • Le jeudi 14 octobre 2010
  • Commentaires (0)

Des renforts de Mayotte et de métropole ont été demandés ce mercredi par le préfet de la Réunion, Michel Lalande, pour lutter contre un incendie de forêt qui a ravagé 350 hectares du Parc national de l'île, classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Actif depuis lundi, le feu se situe sur les hauteurs de l'ouest de l'île, dans la zone du Maïdo, au coeur du parc national de la Réunion qui vient d'être classé au mois d'août patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

«Le site est difficile d'accès en raison de la dénivellation du terrain. Les bases du foyer se situent à 1.800 m d'altitude, ce qui impose des détachements héliportés», a indiqué le préfet de la Réunion dans un communiqué.

Malgré la mobilisation de cinq hélicoptères dont trois bombardiers d'eau, de 23 camions citerne des pompiers et de 250 personnes, le feu n'a toujours pas été circonscrit. Des militaires du 2ème RPIma de Saint-Pierre et du régiment du Service militaire adapté participent à la lutte contre l'incendie en nettoyant le terrain et en essayant d'éteindre manuellement les flammes résiduelles, selon la préfecture.

Face à la poursuite de l'incendie, attisé par un vent violent, le préfet de la Réunion a demandé des renforts de Mayotte et de métropole. Une mission d'appui de la sécurité civile composée de quatre spécialistes et de 60 militaires des unités d'intervention de la sécurité civile sont attendus dans l'île ainsi que huit tonnes de matériel.

Les espaces touchés par l'incendie sont constitués d'une végétation endémique des hauteurs de l'ouest (branles verts, tamarins) et d'une centaine d'espèces animales dont le lézard vert, selon l'ONF.

Les responsables du Parc national restent toutefois optimistes. «Cette végétation a déjà connu plusieurs incendies mais a la capacité de se reconstruire, les graines des espèces étant présentes dans le sol», a déclaré le directeur de l'ONF, Hervé Houin.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
↑ Haut de page ↑

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

SITE ACTUELLEMENT EN COURS DE REFONTE,

IL EST POSSIBLE QUE VOUS PUSSIEZ RENCONTRER DES DIFFICULTEES LORS DE VOTRE NAVIGUATION SUR LE SITE

Merci de votre compréhension